WHAT IS HOT YOGA?

POURQUOI CHAUD ?

The heat helps increase flexibility and get rid of toxins through sweat. Certain postures even allow the cleaning of the veins and arteries. Hot yoga is also famous for weight loss. It stimulates the organs, glands and nerves by bringing freshly oxygenated blood to the whole body, thus ensuring the proper functioning of all internal systems (immune, nervous, digestive, cardiovascular, respiratory, hormonal, etc. ) This physical and mental discipline works the muscles in depth, increases strength and improves posture in general. It is aimed at both women and men of all ages, all levels and represents real sports training. Each posture stretches and strengthens muscles, tendons, ligaments and joints thus preparing the body for the next posture. Hatha Yoga provides most of the postures, however we give freedom to our teachers to teach according to their experience, style and vision of yoga. So no course will be alike!

The classes end with a deep relaxation in the Shavasana posture which will allow you to release the remaining tensions, to let the body recover to have all the benefit of the postures and to take a moment to congratulate yourself. A Hot Yoga session is a real challenge for the body and the mind. If you think you are too nervous, not flexible enough or too active come and give it a try, you will be surprised!

À QUI S'ADRESSE LE YOGA CHAUD?

AVANT VOTRE COURS DE YOGA

PENDANT VOTRE COURS DE YOGA

APRÈS VOTRE COURS DE YOGA

COMMENT SURVIT-ON À 37 DEGRÉS ?

On travaille dans une salle chauffée afin de faciliter un étirement plus profond du corps, une élimination des toxines plus rapide et efficace, réduisant ainsi le risque de blessures musculaires.
Rassurez-vous ! Nous utilisons un chauffage radiant qui chauffe les éléments, mais pas l’air, donc vous ne suffoquerez pas. C’est vous qui chauffez au fur et à mesure du cours tout en respirant normalement. Ce n’est pas la même impression qu’un sauna !

À QUI S'ADRESSE LE YOGA CHAUD ?

Le Yoga Chaud s’adresse aux débutants comme aux athlètes, que vous ayez des connaissances en Yoga ou pas, aux personnes en forme ou pas ! Le Yoga chaud est destiné aux personnes qui souhaitent se sentir bien dans leur corps. Il est spécialement conçu pour les débutants et s’adaptera à votre corps et à son évolution. À chaque cours, vous y trouverez une différence : une étape de franchie et un sentiment nouveau et les jours suivants vous vous sentirez plus énergique, en meilleure forme !Le sentiment ressenti après un cours de yoga est comparable à une grande sérénité, voire un soulagement. On se sent extrêmement bien, détendu et zen. Nos cours de yoga chaud sont ouverts aux personnes âgées de 16 ans et plus.

À QUELLE FRÉQUENCE DOIS-JE PRATIQUER LE YOGA CHAUD ?

Un minimum d’une fois par semaine afin que le corps puisse garder les bienfaits de la session passée et que vous puissiez progresser et ne pas repartir de zéro à chaque fois !Il est évident que les bienfaits vont être plus marqués avec une pratique de 2 à 3 fois semaine. Nous organisons même de temps à autre des Défis où vous pratiquerez pendant 30 jours d’affilée ! C’est toute une expérience !Cependant si vous ne pouvez venir qu’une seule fois semaine, vous en verrez les bienfaits tout de même. Soyez conscient que le Yoga Chaud demande un engagement minimum de votre part

QU'A-T-ON BESOIN D'APPORTER ?

Les tapis et les serviettes sont nécessaires. Vous pouvez amener les vôtres, ou en louer de très bonne qualité au coût de 2$ chaque.Des blocs et ceintures d’étirements seront indisponibles pour le moment, mais essentiels. Svp procurez-vous les vôtres par mesure d’hygiène.Vous aurez besoin de mettre vos souliers dans votre sac de sport ou dans nos sacs à souliers prévus à cet effet en vente. Par la suite, veuillez enfiler des bas ou gougounes pour vous déplacer dans le studio par mesure de salubrité et aussi car nos planchers sont frais dans les aires d'attente. Nous avons tous ces articles mentionnés ci-haut disponibles en vente dans nos studios à de très bon prix et surtout de très bonne qualité.Finalement, amenez de l’eau et hydratez-vous à petites gorgées durant la journée avant votre cours, pendant et après le cours. Nous mettons aussi à votre disposition de l’eau, des boissons de jus naturel et des thés et tisanes adaptés à chaque cours !Nous vous recommandons de limiter la consommation du café le jour de votre cours, alors que le café déshydrate.Aussi il est approprié de manger une légère collation 2 à 3 heures avant le cours, surtout si votre cours à lieu à l’heure du souper.

QUE FAIRE SI JE SUIS COURBATURÉ APRÈS MON COURS ?

Les courbatures sont le résultat du dépôt d’acide lactique sur des muscles qui n’avaient pas travaillé depuis un certain temps; cela veut donc dire que vous avez eu une bonne pratique. Maintenant une des meilleures façons de faire passer cet acide lactique est de faire d’autres étirements donc de revenir le lendemain. Au bout de 20 minutes les courbatures se dissiperont.

QUELS SONT LES BIENFAITS DU YOGA CHAUD ?

Une pratique régulière du Yoga Chaud permet de se maintenir en excellente santé. Il contribue à soulager les maux de dos et tonifie les muscles; il réduit les symptômes des maladies chroniques; il soulage les maux de tête; il affine la silhouette et donne confiance en soi; il favorise la vigueur, la résistance, la souplesse et la concentration; il réduit le stress et les tensions en offrant un exercice complet qui apporte un bien-être physique et mental. Il aide à prévenir les maladies, car il renforce le système immunitaire, améliore la posture et l’alignement de la colonne vertébrale et limite les effets du vieillissement.

LE YOGA CHAUD PERMET DE CONTRER LES EFFETS CI-DESSOUS:

Stress, léthargie, fatigue, manque d’énergie, trouble du sommeil, manque de souffle et de cardio.Douleurs de dos, maux de tête, maux de nuque, surpoids, taux de cholestérol trop élevé.Il aide à l’amélioration de sa performance dans son sport en permettant aux muscles d’être plus souples et donc d’éviter les blessures et favorise une récupération plus rapide !

COMMENT FAIRE SI ON NE SUPPORTE PAS LA CHALEUR ?

Pour certaines personnes la température élevée du corps pourrait leur paraitre difficile à supporter au début. Il ne faut en aucun cas se forcer à pratiquer toute la série si cela est trop pénible.La chaleur liquéfie le sang, processus qui les 3 premières fois peut créer un inconfort. Si cet inconfort est présent, c’est qu’il était vraiment temps de prendre soin de vous. Et notez bien que votre corps s’habituera au bout de 3 cours, et qu’il vous permettra de vous dépasser en toute sécurité.Lorsqu’on ressent un inconfort, on peut s’asseoir un moment avant de reprendre. Il est déconseillé de quitter la classe. Cependant vous êtes libre dans nos studios. Alors allez-y étape par étape, en vous écoutant, tout simplement.Petit à petit, on s’habitue à la chaleur et bientôt, on ne peut plus s’en passer. Elle permet de progresser plus rapidement, et de apporte un bien-être que vous n’aurez jamais imaginé !

COMMENT S'HABILLER ?

Des vêtements légers sont de mise, beaucoup de clients viennent en tenue courte afin d’être le plus libre possible, ne vous gênez pas amenez votre short et votre top court, la lumière est tamisée.

À QUELLE FRÉQUENCE BOIRE ?

Nous vous recommandons de vous hydrater tout au long de la journée avant votre cours, pendant et après chaque cours, par petites gorgées, peu d’eau et très souvent ! L’eau bue seulement dans le cours ne sera pas suffisante pour remplacer les minéraux perdus par la transpiration, alors préparez-vous, et profitez-en pour prendre conscience de votre consommation d’eau normale dans une journée.Vous devriez consommer au moins 2 litres d’eau par jour de façon générale. Aussi des petites techniques comme l’ajout de solutions salines d’oligo-éléments et minéraux vendues à la boutique pourraient vous aider à mieux hydrater votre corps.

POURQUOI LES STUDIOS IDOLEM
SONT DIFFÉRENTS DES AUTRES STUDIOS DE YOGA CHAUD ?

Nos cours sont tous différents, et ne se ressemblent pas. Ils varient selon le professeur, l’énergie de la classe et de ses élèves. Ainsi vous avez accès à une grande variété de styles et d’enseignements, qui ont tous le même but : vous offrir un cours de yoga physique qui vous fera du bien. Vous avez le droit de boire lorsque vous le désirez et de prendre une pause si vous en éprouvez le besoin en vous allongeant sur votre tapis. Vous avez aussi le droit de sortir de la salle, cependant prenez conscience que vous dérangez les personnes qui assistent au cours, donc ne sortez de la salle en cas d’extrême nécessité et idéalement attendez que le cours finisse avant de récupérer vos effets personnels. Le but de notre enseignement est l’écoute de soi et le dépassement de ses limites, dans le respect de ces dernières. Ainsi même si nous voulons vous challenger physiquement, le but est de ne pas vous blesser et de vous revoir souvent dans nos cours. Nos professeurs vous démontreront la plupart des postures durant les cours, et feront le tour de la classe pour porter les corrections nécessaires qui vous feront mieux vivre votre yoga. Finalement, nous avons toujours de la musique dans nos cours, afin de vous transporter et de vous faire déconnecter. Profitez-en.

COMMENT EST CHAUFFÉE LA SALLE DE YOGA:

Chauffage infrarouge

Les rayons infrarouges ont pour effet principal d’augmenter la température de ce qu’ils atteignent. Dans le cas du soleil par exemple, ceux sont les rayons qui nous réchauffent !Les lampes infrarouges sont basées sur le même principe. Elles augmentent temporairement la température de la zone vers laquelle elles sont orientées.
Toutes les vertus des lampes infrarouges découlent de cette capacité.

L’augmentation de la température a en effet des conséquences pour le fonctionnement de la zone réchauffée.
1. La circulation sanguine s’intensifie : la zone sera donc mieux irriguée, les tissus se réparent mieux, les toxines sont éliminées, etc.
2. Les muscles se détendent : contractures et tensions dues au stress disparaissent.
3. La peau transpire, ce qui contribue également à éliminer les toxines. L’intérêt des lampes infrarouges par rapport à d’autres méthodes, c’est que la température est parfaitement contrôlée. On peut donc chauffer tout en douceur. Les lampes infrarouges sont utilisées pour régler certains maux : Dans quels domaines ?

On peut distinguer deux grands types de vertus étudiées pour les lampes infrarouges :
1- Les soins de la peau

Dans ce domaine, on ne cherche pas à soigner, mais à embellir : la peau exposée aux infrarouges est supposée aider à une apparence plus jeune.  La plupart du temps, la lumière est utilisée en complément d’une autre approche, pour augmenter son efficacité.

2- La lutte contre la douleur

L’autre grande utilisation des infrarouges, est pour se relaxer, détendre les muscles et apaiser les douleurs.Les lampes infrarouges sont utilisées, par exemple, chez les kinésithérapeutes pour lutter contre la fibromyalgie, la polyarthrite ou la spondylite ankylosante, toutes des maladies qui entrainent des douleurs chroniques.Dans une utilisation plus quotidienne, la chaleur délivrée par les infrarouges permet de détendre des muscles trop tendus et donc douloureux. Pour les petites douleurs aux épaules après une journée passée à l’ordinateur, par exemple, cela peut être souverain !Si vous êtes un amateur de chaleur, placez vous directement sous les lampes ou plaques radiantes. Si vous êtes encore craintifs, placer vous hors de leur portée proches des fenêtres et portes de la salle.De toutes les façons, notre approche est d’utiliser la chaleur comme une aide au corps et non comme un défis. Écoutez votre corps et tout ira bien.